
Demandez votre devis gratuit →

Agenda Diagnostics Ouest 13 réalise le diagnostic amiante dans les biens immobiliers
Diagnostiquer la présence d'amiante est obligatoire lorsque des biens immobiliers sont proposés à la vente et lorsque ces biens ont été édifiés avant le 1er juillet 1997.
Toutefois, ce n'est pas la seule situation qui impose un diagnostic amiante.
Les personnes qui louent un bien antérieur à juillet 1997 dans une copropriété sont également tenues de disposer d'un dossier sur l'amiante.
Ce dossier (DAPP) doit régulièrement être actualisé par un professionnel certifié.
En cas de démolition et en cas de travaux dans un immeuble qui a été bâti avant juillet 1997, un contrôle relatif à l'amiante est aussi obligatoire.
Enfin, dans les immeubles collectifs d'habitation et dans les locaux professionnels, un repérage de l'amiante doit avoir lieu si les biens sont antérieurs au 1er juillet 1997 (DTA).
Dans tous les cas, l'objectif du diagnostic amiante reste la prévention des occupants et des travailleurs quant au risque sanitaire.
L'amiante pouvant occasionner des pathologies très graves, comme le cancer des poumons.
Comment se déroule un diagnostic amiante ?
En fonction de l'opération qui vise le bien (vente, location, rénovation, démolition), on ne diagnostique pas les mêmes éléments.
Par exemple, pour une vente immobilière, l'état d'amiante porte sur les produits et sur les matériaux qui sont répertoriés dans les listes A et B de l'annexe 13-9 du Code de la santé publique.
Cet état est rédigé sans causer de dommages dans le bien.
Pour rédiger ou mettre à jour un DAPP - en cas de location -, on recherche l'amiante uniquement dans les éléments de la liste A.
En cas de démolition, le diagnostiqueur se base sur la liste C pour effectuer ses investigations.
Si de l'amiante est repéré, le diagnostiqueur en informe le donneur d'ordre et fournit des recommandations utiles pour se prémunir contre les risques de l'amiante.